A propos de Bibi Gourdi Maroquinerie ...
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Sabrina et qui adorait entrer dans les cordonneries, attirée par la bonne odeur du cuir et fascinée par le travail de l'artisan.
Nous sommes en 1986, elle traverse l'adolescence avec comme bijoux des lacets en cuir portés aux 2 poignets. Elle imite les membres d'un groupe musical scandinave qu'elle écoute constamment...Et les années passent... Loin, très loin du cuir et des artisans.
Jusqu'à ce jour du 1er décembre 2023, où elle participe avec son amie Sophie à un atelier : "confection d'une ceinture en cuir" au sein du prestigieux Haras du Pin. Et là dans ce bel atelier, elle sent, elle observe, elle écoute et puis...elle fait! Pour la première fois de sa vie, elle utilise ses mains autrement que pour écrire, cuisiner ou jardiner...Ces 3 heures se révéleront décisives, mais il lui faudra quelques jours de réflexion pour l'envisager car en sortant de l'atelier, elle doute...
Noël 2023 : le père Noël (qu'elle a épousé) a été fabuleux, il a compris que le doute risquait de tout compromettre alors, il a mis un coup de booster à la réflexion en lui offrant "le kit complet pour débutant des outils pour le travail du cuir". Ensuite transformation au domicile du bureau en atelier et c'est parti pour commencer l'utilisation des outils...Mais le doute est là... Lorsque vous êtes convaincue de ne pas savoir faire parce que vous avez raté, parce qu'on vous l'a dit, parce qu'on s'est moqué, et surtout parce qu'on ne vous a jamais montré comment faire...Heureusement, il y a aussi la confiance dans le regard des proches, les encouragements et le père Noël.
En Avril 2024, ce sont 3 journées passées à Coutances pour découvrir la formation CAP Maroquinerie, qui vont achever de boucler le projet. Le 09 septembre 2024, c'est pour Sabrina la rentrée (avec le doute vissé au fond du sac) au lycée Augustin Boismard de Brionne, pour 10 mois de préparation au CAP Maroquinier.Après de nombreux "c'est moche, je ne vais pas y arriver, je suis nulle, je refais...", mais aussi "c'est mon 1er sac, il n'est pas parfait mais je suis contente,..." et l'écoute, la patience, la gentillesse et le savoir-faire de Thérèse, Emilie et Elodie (les professeurs) et des maîtres de stage Pierre (Sellier) et Kelvine (Maroquinière), Sabrina était prête pour passer les épreuves du CAP les 5 et 6 juin 2025. Non sans peine, car il était moins une qu'elle abandonne, le doute s'étant transformé en panique lors des épreuves du CAP Blanc...Mais comme le soulagement fut grand à la fin des deux journées, avoir réussi à mettre en pratique ce qui avait été appris et tout cela sans douter ! 07 juillet 2025 décision du jury : Admis Mention Bien.
Je m'appelle Sabrina, aujourd'hui j'ai 53 ans et cette histoire c'est la mienne. Il est important pour moi de la raconter, car vous l'aurez compris je pars vraiment de très loin. Mais je suis aussi la preuve qu'avec beaucoup d'obstination, de travail, d'humilité et d'encouragement on y arrive et j'y suis arrivée !Chaque jour, je mesure la chance que j'ai de faire ce que j'aime. Chaque jour, avec mes petites mains, je travaille le cuir que j'aime tant, et vous n'imaginez pas le bonheur que cela me procure. Je me sens à ma place, enfin ! En août 2026, j'ai sauté le pas et "Bibi Gourdi Maroquinerie" est née.
Et maintenant c'est la boutique qui prend forme. Il y a encore peu de produits car c'est le tout début, elle s'enrichira au fil du temps. Vous pouvez acheter les produits de la boutique, mais si vous souhaitez un produit différent, n'hésitez-pas à me contacter via le formulaire. Bonne visite !!
Nous sommes en 1986, elle traverse l'adolescence avec comme bijoux des lacets en cuir portés aux 2 poignets. Elle imite les membres d'un groupe musical scandinave qu'elle écoute constamment...
Et les années passent... Loin, très loin du cuir et des artisans.
Jusqu'à ce jour du 1er décembre 2023, où elle participe avec son amie Sophie à un atelier : "confection d'une ceinture en cuir" au sein du prestigieux Haras du Pin. Et là dans ce bel atelier, elle sent, elle observe, elle écoute et puis...elle fait!
Pour la première fois de sa vie, elle utilise ses mains autrement que pour écrire, cuisiner ou jardiner...
Ces 3 heures se révéleront décisives, mais il lui faudra quelques jours de réflexion pour l'envisager car en sortant de l'atelier, elle doute...
Noël 2023 : le père Noël (qu'elle a épousé) a été fabuleux, il a compris que le doute risquait de tout compromettre alors, il a mis un coup de booster à la réflexion en lui offrant "le kit complet pour débutant des outils pour le travail du cuir".
Ensuite transformation au domicile du bureau en atelier et c'est parti pour commencer l'utilisation des outils...
Mais le doute est là... Lorsque vous êtes convaincue de ne pas savoir faire parce que vous avez raté, parce qu'on vous l'a dit, parce qu'on s'est moqué, et surtout parce qu'on ne vous a jamais montré comment faire...
Heureusement, il y a aussi la confiance dans le regard des proches, les encouragements et le père Noël.
En Avril 2024, ce sont 3 journées passées à Coutances pour découvrir la formation CAP Maroquinerie, qui vont achever de boucler le projet.
Le 09 septembre 2024, c'est pour Sabrina la rentrée (avec le doute vissé au fond du sac) au lycée Augustin Boismard de Brionne, pour 10 mois de préparation au CAP Maroquinier.
Après de nombreux "c'est moche, je ne vais pas y arriver, je suis nulle, je refais...", mais aussi "c'est mon 1er sac, il n'est pas parfait mais je suis contente,..." et l'écoute, la patience, la gentillesse et le savoir-faire de Thérèse, Emilie et Elodie (les professeurs) et des maîtres de stage Pierre (Sellier) et Kelvine (Maroquinière), Sabrina était prête pour passer les épreuves du CAP les 5 et 6 juin 2025. Non sans peine, car il était moins une qu'elle abandonne, le doute s'étant transformé en panique lors des épreuves du CAP Blanc...
Mais comme le soulagement fut grand à la fin des deux journées, avoir réussi à mettre en pratique ce qui avait été appris et tout cela sans douter !
07 juillet 2025 décision du jury : Admis Mention Bien.
Je m'appelle Sabrina, aujourd'hui j'ai 53 ans et cette histoire c'est la mienne.
Il est important pour moi de la raconter, car vous l'aurez compris je pars vraiment de très loin. Mais je suis aussi la preuve qu'avec beaucoup d'obstination, de travail, d'humilité et d'encouragement on y arrive et j'y suis arrivée !
Chaque jour, je mesure la chance que j'ai de faire ce que j'aime.
Chaque jour, avec mes petites mains, je travaille le cuir que j'aime tant, et vous n'imaginez pas le bonheur que cela me procure. Je me sens à ma place, enfin !
En août 2026, j'ai sauté le pas et "Bibi Gourdi Maroquinerie" est née.
Et maintenant c'est la boutique qui prend forme. Il y a encore peu de produits car c'est le tout début, elle s'enrichira au fil du temps. Vous pouvez acheter les produits de la boutique, mais si vous souhaitez un produit différent, n'hésitez-pas à me contacter via le formulaire.
Bonne visite !!
Bbbbb
